Les Parrainages

A ces adolescents, issus de l’orphelinat du Toukoul d’Addis Abeba en Ethiopie et qui ne connaissent depuis des années que la vie en collectivité, nous nous proposons d’offrir, grâce au parrainage, une vie en famille d’accueil, une formation et des soins auxquels chacun a droit. Parce qu’il n’y a pas de fatalité, agissons ensemble pour leur offrir un avenir décent.

devenezparrain 

Préparons leur avenir !!

N’hésitez pas à écrire à la section « parrainage » de l’association afin de recevoir tous les documents nécessaires au démarrage de votre parrainage (vous pouvez leur envoyer un message via la rubrique « Nous Contacter » en haut de cette page)

1- A quoi va servir mon parrainage?

Je vais participer à hauteur de 41 % des frais engagés par SOS Enfant Ethiopie pour ces adolescents, et ce, par l’intermédiaire de l’association des Amis du Toukoul qui financera le complément au travers de sa participation du VTPC (Vocational Training and Production Center) de Burayu (environ 20 000 euros par an). Concrètement, l’argent servira:

  • à rémunérer la famille d’accueil dont le rôle est d’éduquer, loger et nourrir mon filleul,
  • à leur fournir le mobilier nécessaire à l’accueil du jeune, comme un lit, une table, …
  • à les vêtir (vêtements, chaussures)
  • à leur donner de l’argent de poche
  • aux activité extra scolaire (vacances, sport, soutien scolaire)
  • à régler la scolarité et les frais qui lui sont liés, à savoir le transport scolaire et l’uniforme,
  • à payer les soins médicaux.

2- Quel suivi pour ces adolescents?

En ce qui concerne le suivi des adolescents dans la famille d’accueil, celle-ci est contrôlée trois fois par mois:

  • deux fois à son domicile par un travailleur social accompagné d’une infirmière ou d’une cuisinière du VTPC qui vérifient alors les conditions dans lesquelles évoluent les enfants
  • puis une fois par mois, lors d’un entretien au centre, lorsqu’elle vient percevoir sa rémunération.
  • De même, en ce qui concerne la scolarité de ces jeunes, assiduité et résultats scolaires sont contrôlés, auprès des écoles, par le travailleur social. Enfin, le VTPC permet à ces adolescents de bénéficier de soins médicaux, mais aussi d’accéder à des animations culturelles et sportives et une fois par an, de partir en vacances. Un rapport écrit (synthèse du suivi) avec une photographie de mon filleul me sera envoyé une à deux fois par an.

3- Qui peut parrainer?

Parrainages individuels ou collectifs (entreprises, écoles, …) sont les bienvenus. En effet, je peux parrainer un adolescent à titre individuel ou encore m’associer à des amis. (dans ce cas, pour le règlement, le parrainage appraîtra au nom d’une seule famille pour faciliter le travail de l’association). En outre, entreprises, écoles, sociétés, … , peuvent participer au parrainage d’un ou plusieurs adolescents en se substituant à l’association pour financer le complément des frais engagés.

4 Puis-je choisir l’adolescent que je parraine?

En aucun cas le choix du filleul ne peut revenir au parrain, et ce, pour un souci d’égalité des chances. De plus, les critères de choix ne pouvant être que très subjectifs, ils risquent d’être mal vécus par ces jeunes.

5- Pour quelle durée suis-je engagé?

Il est préférable, afin de maintenir une cohérence dans le projet, de m’engager au minimum un an. Un contrat moral de parrainage concrétisera à cet effet mon engagement. Cependant il me sera possible de résilier mon engagement, sans justification, au terme de chaque année pleine écoulée. J’effectuerai cette démarche deux mois avant le terme annuel, le temps pour l’association de trouver un autre parrain.

6- Comment puis-je régler?

J’ai le choix entre:

  • un prélèvement mensuel de 25 euros,
  • un paiement semestriel par chèque de 150 euros, le second chèque étant envoyé à l’association sans relance de celle-ci
  • un paiement annuel par chèque de 300 euros.
  • Une fois par an, en janvier, je recevrai un reçu ouvrant droit à une déduction fiscale selon la loi en vigueur. Tout don supplémentaire, aux mêmes conditions fiscales, est toujours envisageable.

7- Quel lien pourrai-je établir avec mon filleul?

Je pourrai écrire à mon filleul ( en anglais si cela m’est possible) au moins une fois par an et par l’intermédiaire de l’association qui fera transiter le courrier. Je n’enverrai ni cadeau, ni argent, afin de ne pas créer de différences pouvant engendrer, à l’intérieur des familles, envie ou jalousie. Je suis informé qu’en aucun cas un parrainage ne peut déboucher sur une adoption.

Pour aller plus loin … merci d’écrire à Marie-Jo en utilisant l’adresse suivante parrainageADT@lesamisdutoukoul.org ou la joindre au 06 75 15 22 21