A ces adolescents, issus de l’orphelinat du Toukoul d’Addis Abeba en Ethiopie et qui ne connaissent depuis des années que la vie en collectivité, nous nous proposons d’offrir, grâce au parrainage, une vie en famille d’accueil, une formation et des soins auxquels chacun a droit. Parce qu’il n’y a pas de fatalité, agissons ensemble pour leur offrir un avenir décent.

Préparons leur avenir !!

N’hésitez pas à écrire à la section « parrainage » de l’association afin de recevoir tous les documents nécessaires au démarrage de votre parrainage (vous pouvez leur envoyer un message via la rubrique « Nous Contacter » en haut de cette page)

1- A quoi va servir mon parrainage?

Je vais participer à hauteur de 25% des frais engagés par SOS Enfant Éthiopie pour ces adolescents, et ce, par l’intermédiaire de l’association des Amis du Toukoul qui financera le complément, avec d’autres associations, au travers de sa participation du VTPC (Vocational Training and Production Center) de Burayu (environ 50 000 euros par an). Concrètement, l’argent servira:

  • à rémunérer la famille d’accueil dont le rôle est d’éduquer, loger et nourrir mon filleul,
  • à leur fournir le mobilier nécessaire à l’accueil du jeune, comme un lit, une table, …
  • à les vêtir (vêtements, chaussures)
  • à leur donner de l’argent de poche
  • aux activité extra scolaire (vacances, sport, soutien scolaire)
  • à régler la scolarité et les frais qui lui sont liés, à savoir le transport scolaire et l’uniforme. Les enfants aveugles, sourds sont pris en charge dans des établissements spécialisés,
  • à payer les soins médicaux et financer les soins spécifiques pour les enfants handicapés,
  • Les enfants séropositifs ne peuvent malheureusement pas être placés  en familles d’accueil (le Sida fait encore peur en Ethiopie) Nous les confions à la surveillance de « nounous » dans des maisons louées par nos soins

2- Quel suivi pour ces adolescents?

En ce qui concerne le suivi des adolescents dans la famille d’accueil, celle-ci est contrôlée trois fois par mois:

  • deux fois à son domicile par un travailleur social accompagné d’une infirmière ou d’une cuisinière du VTPC qui vérifient alors les conditions dans lesquelles évoluent les enfants
  • puis une fois par mois, lors d’un entretien au centre, lorsqu’elle vient percevoir sa rémunération.
  • De même, en ce qui concerne la scolarité de ces jeunes, assiduité et résultats scolaires sont contrôlés, auprès des écoles, par le travailleur social. Enfin, le VTPC permet à ces adolescents de bénéficier de soins médicaux, mais aussi d’accéder à des animations culturelles et sportives et une fois par an, de partir en vacances.

3- Qui peut parrainer?

Nous ne proposons plus de parrainages individuels qui laissaient certains enfants de côté. Votre contribution viendra aider l’ensemble des enfants (ce qui est plus juste). En outre, entreprises, écoles, sociétés, … , peuvent participer au parrainage d’un ou plusieurs adolescents en se substituant à l’association pour financer le complément des frais engagés.

4- Pour quelle durée suis-je engagé?

Il est préférable, afin de maintenir une cohérence dans le projet, de m’engager au minimum un an. Un contrat moral de parrainage concrétisera à cet effet mon engagement. Cependant il me sera possible de résilier mon engagement, sans justification, au terme de chaque année pleine écoulée. J’effectuerai cette démarche deux mois avant le terme annuel, le temps pour l’association de trouver un autre parrain.

5- Comment puis-je régler ?

J’ai le choix entre:

  • un prélèvement mensuel de 25 euros,
  • un paiement semestriel par chèque de 150 euros, le second chèque étant envoyé à l’association sans relance de celle-ci
  • un paiement annuel par chèque de 300 euros.
  • Une fois par an, en janvier, je recevrai un reçu ouvrant droit à une déduction fiscale selon la loi en vigueur. Tout don supplémentaire, aux mêmes conditions fiscales, est toujours envisageable.

6- Quel retour aurais-je de mon parrainage ?

Vous recevrez, une fois par an, un document qui vous informera de la vie du centre, qui vous présentera quelques-uns des enfants que vous aidez ainsi qu’un peu d’informations sur le pays.

Pour aller plus loin … merci d’écrire à Clara en utilisant l’adresse suivante lesamisdutoukoul@gmail.com